Maroc : Ingénierie de la formation par alternance aux métiers de l’artisanat d’art

Dans le cadre d’une politique nationale, à la demande des acteurs régionaux, il s’agit de développer l’utilisation des référentiels de formation par apprentissage aux métiers de l’artisanat d’Art dans quatre centres de formation et dans des entreprises d’accueil associées. La démarche répond à la nécessité de conduire efficacement la progression des jeunes intéressés et leur insertion socio-professionnelle. La démarche a vocation à se généraliser par les acteurs régionaux à 24 métiers d’artisanat d’Art préparés dans les centres de formation concernés.

Contexte

Le Maroc a engagé une réforme de l’éducation dans le domaine de la formation professionnelle et plus particulièrement dans le secteur des métiers d’Art. Elle a pour objet de conforter qualitativement ce secteur d’activité tout en luttant contre le chômage – notamment celui des jeunes – en leur permettant d’acquérir les qualifications attendues du marché de l’emploi. Les conditions d’apprentissage traditionnel, demandent à s’étoffer de projets pédagogiques concertés. Il s’agit par ailleurs d’harmoniser les niveaux des qualifications dans l’espace méditerranéen et européen.

Publics concernés

Équipes pédagogiques de CFA, apprentis, entreprises d’accueil.

Partenaires locaux

Association Al Kawtar Kadmiri, Chambre de l’artisanat de la région Fès Meknès Direction régionale de l’artisanat de Fès, centre de formation et de qualification aux métiers de l’artisanat de Fès / Batha, institut des arts traditionnels de Fès, centre de formation professionnelle de Merja, centre de qualification professionnelle des arts traditionnels.

Principaux partenaires financiers

AFD, Fondation Kadmiri

Objectifs du projet

Définir les attendus et les conditions de réalisation d’un dispositif de formation pour les formateurs et des entreprises d’accueil, en vue d’assurer le suivi, l’évaluation et l’accompagnement des jeunes concernés. Réaliser de façon concertée un livret de suivi et d’accompagnement des apprentis adapté au contexte culturel et socio-professionnel.

Activités

Séquences d’observation, de co-formation en CFA et en entreprises. Tenues de conseil avec les directeurs de CFA, les formateurs, la direction régionale de l’apprentissage.

Résultats

Réalisation d’un livret de suivi et d’accompagnement des apprentis selon l’approche par compétences. Définition d’un dispositif de formation de formateurs pour les métiers auxquels préparent les CFA concernés.