Moldavie : Appui aux professeurs de français, une contribution au développement

S’inscrivant dans la logique de la francophonie, en vue de développer les activités économiques et culturelles qui en relèvent, le projet comporte deux volets.

1. L’appui (engagé depuis 2001) à l’enseignement du français, par des sessions de six semaines co-animées par des formateurs du GREF et locaux de districts de Calarasi, Nisporeni. Il s’agit de la formation des professeurs de français langue étrangère et de l’accompagnement de professeurs de sciences enseignant en français dans les classes bilingues.

2. L’accompagnement de projets de développement local concernant des publics francophones, notamment les activités de tourisme rural et d’hôtellerie.

Contexte

La République de Moldavie est une ancienne république soviétique indépendante depuis 1991. En dépit des conflits et des divisions qui ont marqué l’histoire de l’Europe, les Moldaves ont gardé un lien particulier avec la France, sa culture, sa langue. Actuellement confronté à une situation économique en crise, ce pays est en demande de relations susceptibles de l’aider à surmonter ses difficultés. Le projet se réalise grâce à la coopération décentralisée entre des villes moldaves et françaises et à l’investissement des services d’action culturelle de l’ambassade de France, en lien avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Alliance française. Le GREF a été sollicité pour participer aux actions d’éducation destinées à renforcer la qualité de l’enseignement du français comme vecteur de développement.

Publics concernés

Professeurs de français des districts de Calarasi et Nisporeni, professeurs de sciences des classes bilingues de Moldavie, élèves des écoles, collèges et lycées concernés (dont un lycée professionnel), habitants (hébergeurs, artisans et artistes locaux) désireux de participer aux projets de tourisme rural.

Partenaires locaux

Directions régionales de l’Enseignement moldave Établissements d’enseignement enseignant le français en langue seconde ou optionnelle Ambassade de France en Moldavie Alliance Française Agence Universitaire de la francophonie Bureaux et services du tourisme en Moldavie

Principaux partenaires financiers

Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade Associations de jumelage des mairies de Villefranche sur Saône, AMRAA (Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes-Auvergne).

Objectifs du projet

Répondre à des besoins professionnels : pratique de la langue dans le cadre de méthodes actives ; échange et interaction avec des collègues dont la plupart n’ont pas les moyens de se rendre en France pour actualiser leurs connaissances. Permettre une reconnaissance et une valorisation des compétences pédagogiques et linguistiques des professeurs. Promouvoir la francophonie dans un contexte de plurilinguisme, maintenir des postes d’enseignants de français. Contribuer au développement territorial durable en partenariat avec les acteurs locaux.

Activités

Accompagnement des professeurs de français langue étrangère et des professeurs de sciences enseignant en français dans les classes bilingues : séminaires, échanges pédagogiques et linguistiques, co-animations de cours. Construction d’un projet de développement local durable par le tourisme rural : formations en langues et métiers de l’hôtellerie ; échanges humains, économiques, sociaux et culturels entre des villes françaises et moldaves.

Résultats

Extraits de bilans publiés par les formateurs du GREF : Appui au français langue étrangère : « Le GREF est manifestement attendu par les professeurs (…) Nous avons tenu compte du bilan des actions de formation de l’année précédente pour proposer aux enseignants des formations correspondant à leurs attentes. (…) La co-animation avec les enseignants s’est développée dans un climat de confiance. (…) Le projet correspond aux besoins. » Appui aux professeurs de sciences : « Bénéficiaires nouveaux dans l’approche du français sur Objectif Spécifique (FOS), les professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) ont souhaité participer à ces ateliers avec leurs collègues de sciences. Cette mission a été un succès et une suite est prévue, à la demande des enseignants concernés » Développement territorial par le tourisme rural : « Bonne motivation des participants, attente d’un soutien fort.  Prise de conscience par les hébergeurs potentiels des attendus de touristes étrangers. Mise en confiance des autorités pour le tourisme rural.  Un voyage touristique organisé l’été suivant par le GREF a permis de mettre en application les résultats des travaux de la mission. »

En savoir plus