Niger : Suivi des classes Passerelles dans des communes de Niamey, de Kollo, de Kouré et de Hamdallaye

Le projet se réalise en lien avec Aide et Action France à Niamey et sa périphérie dans les zones rurales du département de Kollo.

Le projet comprend :
– la scolarisation de plus de 2000 enfants et jeunes de 9 à 14 ans non scolarisés ou ayant décrochés, soit pour leur permettre de réintégrer le système scolaire formel, soit pour les orienter vers des Centres de Formation aux Métiers (CFM).
– la construction de 80 classes passerelles au sein des écoles de base.
– la mobilisation sociale des populations concernées.
– la formation, l’encadrement et l’accompagnement des enseignants de ces classes dites classes passerelles.

Contexte

Le GREF est partenaire du projet pour l’accompagnement pédagogique des superviseurs locaux et la co-formation des enseignants des classes passerelles, avec les superviseurs.

Partenaires locaux

Aide et Action Niger, ONEN (Organisation Nigérienne des Éducateurs Novateurs), RECAC (ONG local s’occupant du Renforcement des Capacités des Communautés), la Direction de l’alphabétisation et de l’Education Non Formelle du Niger (Ministère de l’Éducation).

Principaux partenaires financiers

Financement du projet à 100 % par l’AFD.

Objectifs du projet

Réaliser une approche concertée (moyens, méthodes) de tous les acteurs (autorités politiques, administratives et coutumières et organisations locales de la société civile) en vue d’assurer des solutions éducatives pour les enfants et les jeunes non scolarisés. Développement des alternatives éducatives existantes mais en nombre insuffisant destinées aux publics vulnérables.

Résultats

40 classes passerelles construites en 2018. Les communautés ont été formées et informées. Sollicitées elles ont participé à la construction des classes. Les enfants non scolarisés ont été recensés par les communautés. Les enseignants ont été formés et ont bénéficié d’un suivi et d’une formation continue. Une première cohorte d’enfant de 8 à 12 ans après une année passée dans ces classes passerelles va rejoindre à la rentrée d’octobre 2019 les classes de CE2 dans les écoles formelles de base. Les enfants de 12 à 14 ans vont poursuivre leur 2ème année de formation prévue dans les classes passerelles à la rentrée d’octobre 2019.

Pour en savoir plus :